TRANSFORMATEUR DE MOTOS
Meister Antoine | Genève
Pour entrer chez Meister Engineering, dont les locaux se trouvent depuis peu en plein coeur de Genève, nul besoin d’être motard. Apprécier les beaux objets suffit. D’ailleurs, l’espace de la rue Maunoir ne ressemble en rien à un garage. Canapé Chesterfield en cuir, machine à café, nombreux livres: on se croirait volontiers dans l’espace salon d’un élégant loft. Sauf que, de part et d’autre, dans de larges vitrines, des motos au design savamment étudié patientent.
Pour comprendre la trajectoire d’Antoine Meister, le maître des lieux, il faut remonter au début des années 2000. L’adolescent d’alors emprunte cent francs à son frère aîné et acquiert une épave de vélo-moteur. « Comme ma trottinette auparavant, je l’ai restauré de A à Z, puis personnalisé au niveau du look. J’ai également optimisé le moteur », précise l’espiègle trentenaire, avec un sourire entendu. Aujourd’hui, il continue de la sorte avec les motos qui passent entre ses mains.
Sauf que, et ce n’est pas un détail, celles-ci passent haut la main le contrôle technique, contrairement à son boguet d’antan. Elles bénéficient aussi d’une expertise désormais riche de pas moins de 120 réalisations complètes. C’est d’ailleurs devenu le coeur de métier d’Antoine Meister: proposer à ses clients des engins uniques, réalisés sur mesure à partir de motos de série dont le moteur et l’esthétique sont entièrement retravaillés.

« En fonction du type de moto souhaité, nous choisissons une base mécanique spécifique - bien souvent des BMW des années 1980 à 2000, très robustes, fiables et dont les pièces continuent à être fabriquées par la marque - que nous démontons entièrement avant de la restaurer intégralement. Nous modifions au besoin le moteur, le châssis, les suspensions et les freins notamment, avec pour objectif principal le plaisir de pilotage. »
Avec leur style rétro, ces Meister attirent des clients bien au-delà du cercle des motards traditionnels. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un client craque pour une réalisation avant même de disposer du permis adéquat pour la conduire. Cafe racer, bobber, scrambler ou encore brat, peu importe. Les différents types de réalisations, références directes aux motos anglaises des années 1960, distillent un charme dont la plupart des deux-roues actuels sont dépourvus.

Mais comment Antoine Meister a-t-il pu, en dix ans à peine, proposer une production d’un tel niveau d’excellence? « Le contrat passé avec mes parents était simple: obtenir le certificat de maturité. Je me suis ensuite inscrit en droit à l’université, où j’ai vendu de nombreuses motos transformées à des copains. Mais je me suis assez rapidement rendu compte que je faisais fausse route et qu’il me fallait pouvoir exercer sans attendre ma véritable passion. »
Au départ, il s’occupe de tout, tout seul. Mécanique, sellerie, peinture: des métiers qu’il apprend progressivement, en parfait autodidacte. Son passage par la faculté de droit lui permet de parfaitement comprendre ce que la loi autorise ou non en matière de transformation. C’est ainsi qu’il soumet dès ses débuts les modifications qui doivent l’être au Dynamic test center installé à Bienne, afin de les faire valider et ainsi obtenir la précieuse homologation.
Rapidement débordé par le succès, Antoine Meister commence à sous-traiter certaines tâches à des artisans externes. Ce qui lui permet de se constituer un précieux réseau de partenaires, mais nécessite beaucoup de temps et d’explications afin d’obtenir le niveau d’excellence souhaité. Il décide ainsi, après quelques années d’activité en solo, de s’entourer de collaborateurs partageant ses valeurs et son exigence.

Meister Engineering compte aujourd’hui six personnes, dont deux mécaniciens et un sellier. Cela lui permet de proposer à ses clients un peu plus de 20 réalisations complètes par an. Question tarif, les premiers prix débutent à 14’000 francs environ, mais peuvent, selon la moto de base et les options choisies, dépasser la barre des 60’000 francs. Le reflet des quelque 100 à 150 heures que nécessite l’élaboration de chaque pièce unique, des coûts d’homologation des pièces se calculant parfois en dizaines de milliers de francs et du soin apporté au moindre détail.
Cette exigence permet d’ailleurs à la marque genevoise d’offrir, en toute confiance, une année de garantie à ses clients sur tous les véhicules qui sortent de ses ateliers. « Ceux qui acquièrent une Meister cherchent chez nous une part liberté, de rêve. Nous faisons tout pour être au niveau - et même au-delà, si possible - de leurs attentes. Certains s’avèrent tellement enthousiastes qu’ils s’impliquent durant tout le processus de conception et de transformation de leur engin, avec un enthousiasme extraordinaire! », s’exclame le jeune entrepreneur.

Le marché des restomod - ces véhicules anciens modernisés, qui bénéficient au passage des dernières technologies sans pour autant être dénaturés - est en pleine effervescence au niveau mondial. Singer, qui modifie des Porsche 911 aux USA et connaît un succès phénoménal, démontre s’il le fallait l’intérêt de la clientèle pour des réinterprétations de modèles mythiques. Mais en matière de deux-roues, le marché suisse reste une exception.
« Notre pays dispose en effet de longue date d’une législation très stricte », explique Antoine Meister. Les motos doivent, contrairement à la majorité des pays qui nous entourent, passer un contrôle technique. Cette contrainte impose de faire valider par le Dynamic test center de Bienne toute transformation apportée à un véhicule. De ce fait, les acteurs étrangers ne proposent pas leurs réalisations en Suisse, et les préparateurs helvétiques sont très rares.

« Meister Engineering est un ovni: ni une concession moto, ni un simple préparateur, ni un garage », résume son patron. Avant de préciser: « Le cadre juridique strict auquel notre production doit satisfaire nous pousse à l’excellence, ce qui n’est pas pour nous déplaire. » Il ne serait donc pas étonnant qu’un jour, peut-être pas si lointain d’ailleurs, des clients étrangers se laissent eux aussi séduire par le charme et la qualité des réalisations signées Meister.